Événements
octobre 2017
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

Structure

Encourager la recherche-développement et favoriser le transfert de technologie et les activités de formation dans le domaine oléicole afin, entre autres, de moderniser la culture de l’olivier et l’industrie des produits oléicoles et d’améliorer la qualité de la production, mais également recommander l’application des normes relatives aux caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques des huiles d’olive, des huiles de grignons d’olive et des olives de table et l’unification des méthodes d’analyse.

À cet effet, elle met en œuvre des projets de recherche-développement, convoque des réunions et travail et des séminaires, publie des guides et manuels pratiques, organise des activités de formation et facilite l’assistance technique.

Ces différentes activités sont programmées et suivies par l’Unité de chimie oléicole et d’élaboration des normes et les deux Départements qui composent la Division technique (recherche-développement & environnement et formation & assistance technique).

UNITÉ DE CHIMIE OLÉICOLE ET ÉLABORATION DES NORMES

 

Comme son nom l’indique, cette unité est spécifiquement chargée de l’élaboration des normes applicables aux huiles d’olive et aux olives de table et de guides de gestion, mais elle est également responsable de la mise au point de méthodes d’analyse chimique et sensorielle de ces produits. Elle donne son agrément aux laboratoires d’analyse et aux jurys de dégustation qui font preuve, au moyen d’essais périodiques de contrôle, de leur compétence dans l’application des méthodes d’analyse recommandées ; récompense les meilleures huiles candidates au Prix à la qualité du Conseil oléicole international Mario Solinas et coordonne le programme de contrôle de la qualité des huiles d’olive et de grignons d’olive commercialisées sur les marchés d’importation.

 

DÉPARTEMENT DE FORMATION & ASSISTANCE TECHNIQUE 

Dans le domaine de la formation, ce département organise des cours à différents niveaux en vue d’actualiser les connaissances des techniciens des pays membres du COI.
Plusieurs types de cours sont proposés : des formations universitaires internationales, des cours ou séminaires nationaux, des cours d’évaluation organoleptique, des visites techniques et l’organisation de stages.
L’assistance technique aux pays membres est assurée par l’envoi d’experts.


DÉPARTEMENT DE RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT & ENVIRONNEMENT

De la conduite des oliveraies à l’élaboration des huiles et à la préparation des olives de table, ce département cherche à promouvoir le recours à des techniques modernes qui permettent d’augmenter la production, de réduire les coûts des produits, d’améliorer la qualité et de protéger l’environnement. Il s’intéresse ainsi à tous les domaines techniques de l’oléiculture : l’amélioration génétique des variétés, la multiplication, le contrôle des maladies et des parasites, l’irrigation, les opérations de taille, la récolte, la conduite du terrain, l’élaboration de l’huile d’olive, le recyclage des sous-produits des huileries, etc. Le département de recherche-développement & environnement peut traiter ces questions de différentes manières : dans le cadre de projets qu’il met en œuvre dans les pays membres de l’organisation, en publiant des ouvrages et guides techniques et à l’occasion de séminaires internationaux.

Events
October 2014
Login
Spotlight
Survey
Do you like the new internationaloliveoil.org site?
Yes
65%
No
22%
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Structure of Chemistry

WHAT IT DOES

The Technical Division performs a range of tasks. Amongst other things, it stimulates research and development and promotes the transfer of technology and training to modernise olive growing and the olive products industry and to improve product quality. But its job does not stop there. It also recommends the application of standards for the physical, chemical and organoleptic characteristics of olive oils and olive-pomace oils and table olives and the harmonisation of methods of analysis.

How does it do all this? By implementing R & D projects, convening meetings and seminars, publishing guides and practical handbooks, organising training activities and providing technical assistance.
This spectrum of activities is planned and monitored by the Olive Oil Chemistry & Standards Setting Unit and two departments (for R&D + environment and training & technical assistance) which make up the Technical Division.

 

OLIVE OIL CHEMISTRY & STANDARDS SETTING UNIT 
This unit’s name gives a clear idea of what it does. It is responsible for drawing up standards for olive oils and table olives and management guides for industry as well as for developing chemical and sensory testing methods for the same products and for running a recognition scheme for testing laboratories and tasting panels wishing to prove their proficiency in applying recommended methods of analysis by participating in regular check tests. Other features of its work include organising the IOC Mario Solinas Quality Award to reward the best in extra virgin olive oil production and coordinating the quality control programme for olive oils and olive-pomace oils sold on import markets.

TRAINING & TECHNICAL ASSISTANCE DEPARTMENT 
Organising multi-tiered courses to update the knowledge of technical officers from IOC member countries is one facet of this department’s job.
Several types of courses are held: international university training, national seminars or courses, organoleptic assessment courses, field trips and inhouse training opportunities.
The department also arranges for expert assignments to the member countries to provide them with technical assistance.

R & D + ENVIRONMENT DEPARTMENT
This department looks to promote the use of modern techniques in the olive orchard and later at the olive oil mill and table olive processing facility, all with the aim of increasing production, lowering costs, upgrading quality and protecting the environment. Its interest spans every area of olive growing: from breeding to propagation, from pest and disease control to irrigation, from pruning to harvesting, from olive oil production to by-product recycling, …  Each question may be approached in different ways, for instance through projects carried out in the member countries, technical publications and guides and occasionally international seminars.