Événements
novembre 2017
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

La friture à l'huile d'olive

L'une des rares caractéristiques communes à l'ensemble du monde méditerranéen, aussi bien européen qu'asiatique ou africain, ou aux trois religions pratiquées dans cette région, chrétienne, musulmane et juive, est la friture des aliments. La friture est l'une des méthodes culinaires les plus anciennes qui existent.

De récentes recherches permettent d'affirmer que la friture est un procédé bénéfique pour l'homme, du point de vue de sa physiologie. C'est la raison pour laquelle son emploi s'est développé à des régions dans lesquelles elle était jusqu'alors peu populaire. Le fait que la friture se digère bien ou qu'elle soit au contraire difficile à digérer dépend en grande partie du type d'huile utilisée et de la température et de la méthode de friture. Les résultats d'études réalisées sur des sujets sains et sur des patients souffrant d'altérations gastroduodénales (gastrotes, ulcères, alterations hépatiques et biliaires) ont montré que la consommation d'aliments soumis à la friture avec de l'huile d'olive n'étaient pas liée à ces pathologies. 

Plus la teneur des huiles végétales en acides gras polyinsaturés est élévée (huiles de graines) et plus leur acidité initiale est élevée (l'huile est plus stable si elle présente une teneur élevée d'antioxydants naturels - vitamine E), plus l'altération qu'elles subissent à la chaleur est intense et rapide. Cela dépendra également de la température, du temps et du nombre de fritures, du procédé utilisé (si la friture est continue, elle s'altérera moins) et de la nature des aliments frits (la friture de poisson, en particulier lorsqu'il s'agit d'un poisson gras, augmente la teneur en acides polynsaturés, facilitant ainsi sa dégradation).

L'huile d'olive est idéale pour les fritures. Dans des conditios adéquates de température, si elle n'est pas chauffée excessivement, elle ne subit aucune modification substantielle dans sa structure et conserve mieux que les autres huiles ses propriétés diététiques, non seulement grâce à la présence des antioxydants mais également pour sa richesse en acide oléique. Elle a un point de fumée élévé (210º), nettement supérieur à la température idéale de friture des aliments (180º). Les graisses caractérisées par des points critiques inférieurs, comme l'huile de maïs et le beurre, se dégradent à cette température et produisent alors des substances toxiques.

Autre avantage de l'huile d'olive: la formation d'une couche à la surface de l'aliment qui empêche l'huile de pénétrer dans l'aliment et lui donne un goût meilleur. Les aliments frits dans l'huile d'olive ont une teneur en graisse inférieure à celle des aliments frits avec d'autres huiles, ce qui en fait la matière grasse la plus recommandée pour le contrôle de l'obésité. L'huile d'olive est donc la plus adéquate, la plus légère et la plus savoureuse pour les fritures.

Si on la compare avec les autres huiles, elle présente égalemnt un rendement supérieur: on peut la réutiliser un plus grand nombre de fois et son volume augmente lorsqu'on la réchauffe: il faut donc moins d'huile pour cuisiner et frire les aliments.

La digestibilité de l'huile d'olive chauffée ne subit aucune modification, même lorsque l'on fait plusieurs fritures.

L'huile d'olive ne doit pas être mélangée à d'autres matières grasses ou graisses végétales, et on ne l'utilisera pas plus de quatre ou cinq fois.

L''huile utilisée pour la friture doit toujours être chaude. Si l'huile est trop froide, les aliments seront plus gras.

Il convient d'utiliser une quantité d'huile suffisante. Les aliments frits dans trop peu de matière grasse peuvent en effet ramollir ou se carboniser, l'huile brûlant rapidement.

 

TEMPERATURE
TYPE OF FOOD
Medium (130–145º C)
High water content: vegetables, potatoes, fruit…
Hot (155– 170º C)
Coated in batter,flour or breadcrumbs, forming a crust
Very hot (175–190º C)
Small, quickly fried: small fish, croquettes

Events
December 2014
Login
Spotlight
Survey
Do you like the new internationaloliveoil.org site?
Yes
65%
No
22%
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Frying with olive oil

Frying is one of the few characteristics common to the entire Mediterranean area, be it European, Asian or African, and to the three religions practised, Christian, Muslim and Jewish. It is one of the oldest methods in existence of cooking food.

Recent investigations have shown that frying is beneficial to the organism, particularly from the physiological point of view. Because of this, it has extended to areas where formerly it was not as popular. Whether the food fried is digested easily or lies heavily on the stomach depends to a great extent on the type of oil used, the temperature of the oil and the manner in which the food was fried. Studies undertaken on healthy subjects and patients with gastroduodenal problems (gastritis, ulcer, liver and biliary complaints) have shown that there is no relationship between food fried in olive oil and these illnesses.

The alteration undergone by vegetable oils when heated for frying is quicker and more atty acids (seed oils), and the higher the initial acidity of the oil (it is more stable if it has a high content of natural antioxidants - vitamin E). This alteration also varies according to temperature and length of time heated, number of times used, manner of frying (in continuous frying it changes less), and the type of food being fried (frying fish, especially oily fish, increases the polyunsaturated acid content of the oil, facilitating its decomposition).

Olive oil is ideal for frying. In proper temperature conditions, without over-heating, it undergoes no substantial structural change and keeps its nutritional value better than other oils, not only because of the antioxidants but also due to its high levels of oleic acid. Its high smoking point (210ºC) is substantially higher than the ideal temperature for frying food (180ºC). Those fats with lower critical points, such as corn and butter, break down at this temperature and form toxic products.

Another advantage of using olive oil for frying is that it forms a crust on the surface of the food that impedes the penetration of oil and improves its flavour. Food fried in olive oil has a lower fat content than food fried in other oils, making olive oil more suitable for weight control. Olive oil, therefore, is the most suitable, the lightest and the tastiest medium for frying.

It goes further than other oils, and not only can it be re-used more often than others, it also increases in volume when reheated, so less is required for cooking and frying.

The digestibility of heated olive oil does not change even when re-used for frying several times.

Olive oil should not be mixed with other fats or vegetable oils and should not generally be used more than four or five times.

The oil used for frying should always be hot; if it is cold the food will soak up the oil.

There should always be plenty of oil in the pan when deep frying. If only a small amount is used, not only will it burn more easily but the food being fried will be undercooked on top and overcooked on the bottom.


FRYING TEMPERATURES

When heated, olive oil is the most stable fat, which means it stands up well to high frying temperatures. Its high smoking point (210º C) is well above the ideal temperature for frying food (180º C). The digestibility of olive oil is not affected when it is heated, even when it is re-used several times for frying.

 

TEMPERATURE
TYPE OF FOOD
Medium (130–145º C)
High water content: vegetables, potatoes, fruit…
Hot (155– 170º C)
Coated in batter,flour or breadcrumbs, forming a crust
Very hot (175–190º C)
Small, quickly fried: small fish, croquettes