Événements
Connexion
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

Division technique

La principale mission de la Division technique consiste à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de coopération technique visant à moderniser le secteur oléicole et à stimuler un développement durable et non nuisible pour l’environnement de la culture de l’olivier, de la production d’huile d’olive et de l’élaboration des olives de table dans les pays membres. Elle est composée d’une Unité de chimie et d’élaboration des normes, d’un Département de l’environnement et d’un Département de formation et d’assistance technique, qui œuvrent sous la direction d’un Directeur adjoint.

Le travail de la Division porte essentiellement sur les quatre domaines suivants : la chimie oléicole et la normalisation, la recherche et le développement, la formation, l’assistance technique.

 

CHIMIE OLÉICOLE ET ÉLABORATION DES NORMES

Il s’agit d’un domaine de travail crucial pour le COI, qui consiste fondamentalement en la mise au point ou en l’actualisation des méthodes d’analyse chimique et sensorielle des huiles d’olive et des olives de table citées dans les normes commerciales du COI et en l’harmonisation entre celles-ci et les normes ou règlements internationaux. L’Unité concernée est également responsable d’un prestigieux programme d’agrément des laboratoires d’analyse sensorielle et chimique des huiles d’olive et est à l’origine du Prix du COI à la Qualité - Mario Solinas, prix international qui récompense chaque année les huiles d’olive vierges extra de meilleure qualité. 

 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Le travail mené dans le domaine de la recherche-développement consiste essentiellement à concevoir et à mettre en œuvre des projets techniques, souvent en partenariat avec le Fonds Commun pour les produits de base, dans l’objectif d’assurer le transfert des technologies.

 

FORMATION

Les activités de formation comprennent l’organisation de cours internationaux, de séminaires et ateliers nationaux et de stages de formation auprès de prestigieux centres de recherche européens, l’octroi de bourses d’étude pour des cours post-universitaires et la programmation de formations à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) en matière d’évaluation organoleptique de l’huile d’olive.

 

ASSISTANCE TECHNIQUE

La Division technique organise, sur demande, des séjours permettant à des groupes de techniciens de différents pays membres de visiter des oliveraies, des huileries, des confiseries ou des centres de recherche d’autres pays. Elle programme également des visites d’experts dans les pays membres qui ont besoin d’être conseillés dans des domaines spécifiques.

 

La Division publie des informations concernant ses activités mais également des manuels ou des CD Rom sur des sujets tels que les techniques de production en oléiculture ou la production des plants d’olivier en pépinière.

Events
May 2017
Login
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Technical Division

The general brief of the Technical Division is to devise and implement technical cooperation programmes to modernise the olive sector and stimulate the sustainable, environmentally friendly development of olive growing, olive oil production and table olive processing in the member countries. Currently, it draws on the expertise of a Chemistry & Standards Setting Unit, an Environmental Department and a Training/Technical Assistance Department operating under the orders of the Division Deputy Director.

Division work is roughly divided into four areas: olive oil chemistry and standardisation, research & development, training and technical assistance.

 

OLIVE OIL CHEMISTRY AND STANDARDISATION

This is a crucial area of IOC work broadly spanning the constant development or updating of chemical and sensory testing methods for olive oils and table olives for inclusion in the IOC trade standards and the harmonisation of international standards or regulations. The Division also runs a prestigious recognition scheme for olive oil chemical and sensory testing laboratories and organises the IOC Mario Solinas Quality Award, an annual international award for excellence in the production of extra virgin olive oil.

 

RESEARCH & DEVELOPMENT

R & D work is mainly channelled through the development and implementation of technical projects, often in partnership with the Common Fund for Commodities, designed to transfer technology.


TRAINING

Training activities include the organisation of international courses, national seminars and workshops, inhouse training opportunities at top European research centres, scholarships for post-graduate studies and introductory, intermediate and advanced courses on the organoleptic assessment of olive oil.


TECHNICAL ASSISTANCE

On request, the Technical Division arranges field trips to visit olive orchards and processing facilities and research centres for groups from the member countries. It also arranges for experts to visit any member countries requiring consultancy services to deal with specific problems.

The Division also publishes the information generated by its activities in addition to handbooks and CDs on subjects like production techniques in olive growing or olive nursery production.