Événements
décembre 2018
Connexion
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

Structure

La structure du COI est relativement simple puisque celui-ci repose fondamentalement sur le Conseil des Membres et sur ses comités, sur le président de l’Organisation et sur le Secrétariat exécutif.

Council of Members and Committees Chairperson Executive Secretariat

CONSEIL DES MEMBRES

Le COI est régi par le Conseil des Membres, qui constitue son principal organe de décision. Le Conseil des Membres est composé d’un délégué par Membre, assisté par des suppléants et des conseillers. Il se réunit au moins une fois par an pour faire le point sur le travail mené par l’Organisation et pour adopter son programme d’action et son budget pour l’année suivante. Les sessions sont généralement convoquées au siège du COI.
Le Conseil des Membres prend ses décisions par consensus. Si aucun consensus n’est atteint, un mécanisme est adopté pour que la décision soit prise à la majorité qualifiée. Les langues officielles du COI sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français et l’italien.


COMITÉS

Le Conseil des Membres peut créer autant de comités ou de sous-comités que nécessaire. Les comités réalisent un travail très important de discussion et de réflexion en vue de formuler des propositions et des plans d’action triennaux qu’ils présentent à l’adoption du Conseil des Membres. Actuellement, il existe cinq comités : le Comité économique, le Comité technique, le Comité de promotion, le Comité financier et le Comité consultatif. Tous les comités sont composés d’un représentant par pays membre, d’un suppléant et de conseillers.
 
COMITÉ ÉCONOMIQUE
Ce Comité examine et adopte les statistiques recueillies par le Secrétariat exécutif sur la production, la consommation, les importations, les exportations et les stocks d’huiles d’olive et d’olives de table. Il fait le point sur l’évolution du marché et sur les politiques oléicoles nationales et propose des mesures destinées à équilibrer l’offre et la demande.
 
COMITÉ TECHNIQUE
La mission de ce comité est d’examiner et de déterminer les activités et les programmes à lancer parmi ceux proposés par le Secrétariat exécutif dans les domaines de la chimie oléicole et de la normalisation, de la recherche et du développement, du transfert de technologies, de la formation et de l’assistance technique aux pays membres.


COMITÉ DE PROMOTION
Les activités et les campagnes conçues pour promouvoir la consommation d’huile d’olive et d’olives de table sont examinées à l’occasion des réunions du Comité de promotion. Ce comité établit l’orientation de la politique promotionnelle du COI.
 
COMITÉ FINANCIER
La mission de ce comité est d’assurer le contrôle financier du COI. Il examine les comptes et l’audit annuel du COI et analyse les projets de budgets proposés par le Secrétariat exécutif. Le programme des activités du COI est financé par les Membres, qui versent des cotisations à ses trois budgets : le budget administratif, le budget de coopération technique et le budget de promotion.


COMITÉ CONSULTATIF  
Le Comité consultatif sur l’huile d’olive et les olives de table est un interlocuteur fondamental pour le Conseil des Membres. Ses représentants sont issus de toutes les branches du secteur des pays membres – producteurs, industriels, distributeurs et consommateurs. Ce comité a été créé pour recueillir l’opinion des professionnels du monde oléicole qui, grâce à leur connaissance du terrain, sont particulièrement bien placés pour aider le Secrétariat exécutif à identifier des solutions efficaces aux problèmes du secteur et à rester en contact étroit avec l’industrie.
 
PRÉSIDENT DU CONSEIL

Le Conseil des Membres élit un président pour un an. Cette élection suit des critères de rotation entre les États membres du COI. Le président joue un rôle important dans la vie de l’Organisation. Il exerce un certain nombre de fonctions, en particulier la présidence des réunions et des sessions et la représentation juridique du COI.

Le Conseil des Membres élit également un vice-président. Après son mandat d’un an, celui-ci accède automatiquement à la présidence.



SECRÉTARIAT EXÉCUTIF

Le COI est assisté d’un Secrétariat dirigé par un Directeur exécutif, lui-même assisté d’un collège de hauts fonctionnaires - composé de Directeurs adjoints (deux actuellement ; un seul à partir de 2011) et d’un Délégué financier - et du personnel nécessaire.

Le Secrétariat exécutif constitue la cheville ouvrière du COI : il met en œuvre ses décisions et sa stratégie et répond aux besoins de ses Membres. Il est composé de quatre Divisions – la Division des études et évaluations, la Division technique, la Division de la promotion et la Division administrative et financière – et du bureau du Directeur exécutif.

Events
July 2017
Login
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Structure

The structure of the IOC is quite simple and revolves around the key figures of the Council of Members and its committees, the chairperson of the Organisation and the Executive Secretariat.

Council of Members and Committees Chairperson Executive Secretariat

COUNCIL OF MEMBERS   
The IOC is governed by the Council of Members, which is its principal decision-making body. The Council of Members is made up of one delegate per Member, who is assisted by alternates and advisers. It meets at least once a year to review the work carried out by the Organisation and to approve its action programme and budget for the next year. Sessions are normally held at the IOC headquarters.

The Council of Members takes its decisions by consensus. If consensus is not reached, a mechanism is in place for decision making by a qualified majority. The official languages of the IOC are Arabic, English, French, Italian and Spanish.


COMMITTEES

The Council of Members can set up as many committees or subcommittees as it needs. The committees do a very important job in discussing and laying the groundwork for proposals and three-year action plans which are then submitted to the Council of Members. At the moment, there are five committees: the Economic Committee, the Technical Committee, the Promotion Committee, the Financial Committee and the Advisory Committee. All the committees are made up of one delegate per Member, plus alternates and advisers.
 
ECONOMIC COMMITTEE
This committee discusses and approves the statistics compiled by the Executive Secretariat on production, consumption, imports, exports and stocks of olive oils and table olives. It keeps track of market developments and national policymaking in the olive sector and makes proposals to achieve balanced supply and demand.
 
TECHNICAL COMMITTEE
The brief of this committee is to review and discuss the programmes and activities proposed by the Executive Secretariat in the areas of olive oil chemistry and standardisation, research and development, technology transfer, training and customised technical assistance for the member countries.
 
PROMOTION COMMITTEE
Ongoing and future promotional activities and campaigns to promote olive oil and table olive consumption are examined at the meetings of the Promotion Committee. This committee marks out the direction of IOC promotional policy.
 
FINANCIAL COMMITTEE
The broad remit of this committee is to ensure the financial control of the IOC. It examines the IOC accounts and yearly audit and analyses the draft budgets proposed by the Executive Secretariat. The IOC programme of activities is funded by the Members through contributions made to its three budgets: administrative budget, technical cooperation budget and promotion budget.
 
ADVISOR COMMITTEE  
The Advisory Committee on Olive Oil and Table Olives is a fundamental talking partner for the Council of Members. Its representatives are drawn from all the branches of the olive sector – producers, processors, marketers and consumers – in the member countries. The committee was established to voice the opinions of business circles and to tap their hands-on knowledge to help the Executive Secretariat to find effective solutions to problems and to keep its finger on the pulse of the industry.
 
IOC CHAIRPERSON

 The Council of Members elects a chairperson who serves a one-year term of office, which is rotated among the IOC Members. The chairperson plays a vital part in the life of the Organisation and carries out a string of duties, most importantly presiding over meetings and sessions and representing the IOC legally.
A vice-chairperson is also elected each year and succeeds to the chair the following year.

EXECUTIVE SECRETARIAT

The IOC is served by a Secretariat headed by an Executive Director, who is assisted by a college of senior officials made up of the Deputy Directors (currently two, but only one from 2011 onwards) and the Financial Delegate, and a team of staff.

The Executive Secretariat is the operative arm of the IOC, implementing its decisions and strategy and serving the needs of its Members. It is made up of four Divisions – the Survey & Assessment Division, the Technical Division, the Promotion Division and the Administrative & Financial Division, in addition to the Office of the Executive Director.