Événements
janvier 2018
Connexion
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

Textes de base

Le Conseil oléicole international a été créé en 1959 pour administrer les différents accords internationaux de produit qui se sont succédé au fil des cinquante dernières années dans l’objectif de défendre et de promouvoir l’oléiculture, l’huile d’olive et les olives de table.



 

 

 

 

En tout, il a administré six accords internationaux de produit, le plus récent  [Accord  - 2015] étant entré définitivement en vigueur le 1 janvier 2017. (Voir aussi ERRATUM)

 

 

PDF FILE ACCORD INTERNATIONAL 2015 :

 

ENGLISH FRANCAIS ESPAÑOL ITALIANO ARABIC

 

 

 

ACCORD DE 1956

Le premier accord international sur l’huile d’olive et les olives de table a été adopté le 17 octobre 1955 à l’issue d’une séance de négociations convoquée à Genève par le Secrétaire général des Nations Unies.

À l’instar de tous les accords internationaux sur les produits de base, il trouve ses fondements juridiques dans le chapitre VI de la Charte de la Havane qui énonce les principes destinés à faciliter l’expansion du commerce mondial. Son principal objectif est de stimuler la coordination internationale des politiques de production, d’industrialisation et de commercialisation dans le secteur oléicole et de stabiliser et d’améliorer le commerce. Cet accord est resté en vigueur jusqu’au mois de septembre 1963.

C’est dans le cadre de ce premier accord que le COI a vu le jour en 1959, à Madrid (Espagne), siège permanent de l’organisation depuis cette date. 

 

ACCORD DE 1963

Le deuxième accord international sur l’huile d’olive et les olives de table est resté en vigueur du mois d’octobre 1963 au mois de décembre 1979. Comme le précédent, il visait principalement la stabilité et l’expansion du commerce.

 

ACCORD DE 1979

Le troisième accord est entré définitivement en vigueur au mois de janvier 1981 et est arrivé à expiration en décembre 1986.
Il s’agit du premier accord international de produit à faire référence aux dispositions de la Résolution I (III) de la Conférence des Nations Unies sur un fonds commun dans le cadre du programme intégré pour les produits de base. Ce fonds jouera par la suite un rôle fondamental dans l’action du COI.

 

ACCORD DE 1986

 L’accord de 1986 marque une étape fondamentale dans la vie du COI. Pour la première fois, son titre ne mentionne pas seulement l’huile d’olive mais également les olives de table. Il inclut désormais des références et des mesures spécifiques à ce produit qui était toujours resté dans l’ombre de l’huile d’olive. Les activités techniques et de promotion sont également renforcées.

 

ACCORD DE 2005

L'Accord de 2005  a été négocié dans le cadre d’une conférence internationale tenue à Genève en avril 2005 sous les auspices de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). L’accord de 2005 va bien plus loin que les accords précédents et prévoit le recours à des outils modernes et novateurs pour permettre au COI de s’adapter à l’évolution de la demande du secteur oléicole et de la société.

Il accorde une place plus grande à la construction de liens étroits avec le secteur privé et à la concertation entre l’industrie et les représentants institutionnels pour rechercher des solutions aux problèmes et aux défis du secteur oléicole. Il attache également plus d’importance à la qualité du produit, qui est considérée comme un argument fondamental dans la promotion de l’huile d’olive et des olives de table auprès des consommateurs, et à l’équilibre entre l’offre et la demande. Enfin, il considère la protection et la conservation de l’environnement comme prioritaires pour améliorer l’impact environnemental de l’oléiculture et de l’industrie oléicole.

L’accord de 2005 a resté en vigueur jusqu’au 1 janvier  2016. 

 

 

ACCORD DE SIÈGE:

Depuis sa création, le Conseil oléicole international a signé trois accords de siège avec le Royaume d’Espagne, pays hôte de l’organisation. Ces accords régissent les droits, les immunités et les privilèges du siège, du personnel et des représentants du COI. L'accord actuellement en vigueur a été signé le 20 novembre 2007, après l’entrée en vigueur de l’Accord de 2005.

Contenus similaires

Documentos

ERRATUM Date: 03.01.2017    Catégorie: CONVENIO 2015    Auteur: IOC
ARABIC AGREEMENT 2015 Date: 03.01.2017    Catégorie: CONVENIO 2015    Auteur: IOC
Accordo internazionale - 2015 Date: 03.01.2017    Catégorie: CONVENIO 2015    Auteur: IOC
CONVENIO INTERNACIONAL - 2015 Date: 03.01.2017    Catégorie: CONVENIO 2015    Auteur: IOC
Accord International - 2015 Date: 03.01.2017    Catégorie: CONVENIO 2015    Auteur: IOC
International Agreement Date: 03.01.2017    Catégorie: CONVENIO 2015    Auteur: IOC

Events
January 2017
Login
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Basic texts

The International Olive Council was set up in 1959 to administer the succession of international commodity agreements concluded over the past fifty years to defend and promote olive growing, olive oil and table olives.



 

 

 

In all, it has administered six international commodity agreements, the most recent of which became definitively operational on 1 January 2017 [2015 Agreement   (See also ERRATUM)

 

 

 

 

 

 

PDF FILE INTERNATIONAL AGREEMENT 2015:

 

ENGLISH FRANCAIS ESPAÑOL ITALIANO ARABIC

 

 BACKGROUND:

1956 AGREEMENT

The first International Olive Oil Agreement was adopted on 17 October 1955 after negotiations convened in Geneva by the Secretary-General of the United Nations.

Like all the international commodity agreements, it was legally underpinned by chapter VI of the Havana Charter, which adopted principles to help expand world trade. Its prime aim was to stimulate the international coordination of production, industrialisation and marketing policies in the olive sector and to stabilise and expand trade. It remained in force until September 1963.

The IOC was created in 1959 under this first agreement. Its headquarters were established in Madrid, Spain, where it has been based ever since. 

 

1963 AGREEMENT

The second International Olive Oil Agreement was operational from October 1963 until December 1979. Like its predecessor, its chief aim was to stabilise and expand trade.

 

1979 AGREEMENT

The third agreement entered into force definitively in January 1981 and expired in December 1986.
It was the first international commodity agreement to refer to Resolution I (III) of the United Nations Conference on a Common Fund under the Integrated Programme for Commodities. This Fund was later to play an important part in IOC action.

 

1986 AGREEMENT

The 1986 Agreement marked a milestone in the life of the IOC. For the first time ever, the title of the Agreement mentioned not just olive oil but also table olives and incorporated specific references and measures for this product, which had always been overshadowed by olive oil. Technical and promotional activities were also strengthened.

 

2005 AGREEMENT

 

The 2005 Agreement was negotiated at an international conference held in Geneva in April 2005 under the auspices of the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD). The 2005 Agreement has come a long way from earlier Agreements and incorporates new, innovative features to help the IOC to adapt to the changing demands of the olive sector and society.

It places major emphasis on building closer relations with the private sector and bringing industry and institutional representatives together to work out solutions to concerns and issues in the olive sector. It attaches even more importance to product quality, which is viewed as a key argument in promoting olive oil and table olives to consumers and in helping to balance supply and demand. Last but not least, environmental protection and conservation are considered top priorities to improve the environmental impact of olive growing and the olive/olive oil industry. 

The 2005 Agreement remained in force until 31 December 2016.

 

PDF FILE:

ENGLISH FRANÇAIS ESPAÑOL ITALIANO عربية

 

HEADQUARTES AGREEMENT:

Since its inception, the International Olive Council has signed three Headquarters Agreements with the Kingdom of Spain, the host country of the Organisation, governing the rights, immunities and privileges of the IOC headquarters, staff and representatives. The current one was signed on 20 November 2007 after the entry into force of the 2005 Agreement.

Related content

Documentos

ERRATUM Date: 03.01.2017    Category: CONVENIO 2015    Author: IOC
ARABIC AGREEMENT 2015 Date: 03.01.2017    Category: CONVENIO 2015    Author: IOC
Accordo internazionale - 2015 Date: 03.01.2017    Category: CONVENIO 2015    Author: IOC
CONVENIO INTERNACIONAL - 2015 Date: 03.01.2017    Category: CONVENIO 2015    Author: IOC
Accord International - 2015 Date: 03.01.2017    Category: CONVENIO 2015    Author: IOC
International Agreement Date: 03.01.2017    Category: CONVENIO 2015    Author: IOC