Événements
septembre 2017
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

L’huile d’olive et le vieillissement

Grâce à sa teneur élevée en antioxydants divers (vitamine E, polyphénols, etc.), l’huile d’olive, permet de réduire le stress oxydatif et la formation de radicaux libres, molécules impliquées dans certaines maladies chroniques ainsi que dans le processus de vieillissement ; ainsi la consommation régulière de cette huile augmente l’espérance de vie, ce qui a été bien montré par les études épidémiologiques.

Plusieurs pathologies liées à la sénescence sont influencées par le régime, en particulier l’ostéoporose et la baisse des fonctions cognitives.

 

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPOROSE?

C’est la réduction de la charge en calcium des os, qui favorise le risque de fractures. Il existe deux types d’ostéoporose : celle de type I, qui se produit chez les femmes ménopausées d’âge moyen ; et celle de type II, qui touche les personnes plus âgées.


L’HUILE D’OLIVE ET L’OSTÉOPOROSE

L’huile d’olive semble avoir un effet favorable sur la calcification des os et sa consommation en plus grande quantité correspond à une meilleure minéralisation osseuse. Elle favorise l’absorption de calcium et exerce un rôle important au moment de la croissance et dans la prévention de l’ostéoporose.


L’HUILE D’OLIVE ET LA FONCTION COGNITIVE

Les régimes alimentaires riches en huile d’olive peuvent prévenir la perte de mémoire chez les personnes âgées saines. Une étude réalisée sur des personnes âgées ayant adopté un régime alimentaire riche en graisses monoinsaturées, présentes en particulier dans l’huile d’olive, a montré que ces personnes avaient moins de probabilités de souffrir d’un déclin cognitif lié à l’âge.

On ne sait pas exactement de quelle manière les quantités élevées d’acides gras monoinsaturés préviennent le déclin cognitif mais on croit que ce phénomène est dû au fait que celles-ci participent au maintien de la structure des membranes neuronales. La demande de ces acides semble plus forte au cours du processus de vieillissement.

Cette recherche a permis de vérifier que la quantité d’huile d’olive consommée était inversement liée à la détérioration cognitive due à l’âge, à la perte de mémoire, aux démences et à la maladie d’Alzheimer.

Events
March 2017
Login
Spotlight
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Olive oil and ageing

Olive oil is rich in various antioxidants (vitamin E, polyphenols, …) which play a positive, biological role in eliminating free radicals, the molecules involved in some chronic diseases and ageing, and in extending life expectancy, which has been demonstrated in several epidemiological studies.

Many ageing-related diseases are influenced by diet, in particular osteoporosis and deteriorated cognitive function.

 

WHAT IS OSTEOPOROSIS?

Osteoporosis is a reduction in bone tissue mass that increases the risk of fractures. There are two types. Type I occurs in middle-aged, post-menopausal women and type II in the elderly.


OLIVE OIL AND OSTEOPOROSIS

Olive oil appears to have a favourable effect on bone calcification, and bone mineralisation is better the more olive oil is consumed. It helps calcium absorption, thereby playing an important part during the period of growth and in the prevention of osteoporosis.


OLIVE OIL AND COGNITIVE FUNCTION

Olive-oil-rich diets may prevent memory loss in healthy elderly people. Less possibility of suffering age-related cognitive decline has been observed in a study conducted on elderly people administered diets containing a large amount of monounsaturated fats, the case of olive oil particularly.

Exactly how large quantities of these fats prevent cognitive decline is not known. However, this effect is believed to occur because the monounsaturated fatty acids may help to maintain the structure of the brain cell membranes since the demand for these acids appears to grow during ageing.

The same study observed that the quantity of olive oil consumed was inversely proportional to age-related cognitive decline and memory loss, dementia and Alzheimer's disease.