Événements
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

L’huile d’olive et l’appareil digestif

Dès le moment où elle est introduite dans la bouche, l’huile d’olive exerce une série d’effets tout au long de l’appareil digestif. Déjà dans l’Antiquité, on conseillait d’employer l’huile d’olive pour soigner diverses altérations digestives, qualités qui sont actuellement confirmées par diverses études épidémiologiques et par de nombreuses données scientifiques.

L'HUILE OLIVE ET L’ESTOMAC

Dans l’estomac, en ne diminuant pas le tonus du sphincter gastro-œsophagique, l’huile d’olive réduit le risque de reflux d’acidité de l’estomac vers l’œsophage.

De même, l’huile d’olive inhibe partiellement la motilité gastrique : la vidange du contenu gastrique depuis l’estomac jusqu’au duodénum est alors plus lente et progressive ; la sensation de satiété est plus grande et la digestion et l’absorption des nutriments dans l’estomac sont favorisées.


L'HUILE OLIVE ET LE SYSTÈME HÉPATOBILIARIRE

En outre, elle exerce sur le système hépatobiliaire une action cholagogue et cholécystokinétique, double action garantissant un drainage biliaire optimal et une vidange complète de la vésicule (particulièrement utile dans la prévention et le traitement des dysfonctions des voies biliaires). Elle stimule également la synthèse de sels biliaires dans le foie et augmente l’excrétion hépatique de cholestérol.

En conclusion, l’huile d’olive, grâce à son efficacité sur le tonus et l’activité de la vésicule biliaire, favorise la phase digestive des lipides, grâce à leur émulsion par la bile et prévient l’apparition de calculs biliaires (lithiase biliaire).


L'HUILE OLIVE ET LE PANCRÉAS

En ce qui concerne le pancréas, l’huile d’olive lui permet de ne produire qu’une sécrétion réduite, ce qui le fait peu « travailler », mais de manière efficace et suffisante pour mener à bien toutes ses fonctions digestives. L’huile d’olive est recommandée dans le traitement de différentes maladies qui exigent que la fonction pancréatique soit préservée, notamment l’insuffisance pancréatique, la pancréatite chronique, la fibrose kystique, les syndromes de malabsorption, etc.


L'HUILE OLIVE ET L'INTESTIN

Sur l’intestin grêle, l’huile d’olive empêche partiellement l’absorption du cholestérol, grâce au sitostérol qu’elle contient, et favorise l’absorption de divers éléments (calcium, fer, magnésium, etc.).

L’huile d’olive est donc une matière grasse qui réunit d’excellentes conditions de digestibilité et d’absorption. Elle possède des propriétés privilégiées, sans oublier sa légère action laxative qui contribue à combattre la constipation et l’halitose (mauvaise haleine).

Events
August 2014
Login
Spotlight
Survey
Do you like the new internationaloliveoil.org site?
Yes
66%
No
21%
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Olive oil and the digestive system

As soon as we eat olive oil it has a number of effects all the way along the digestive system. As far back as in ancient times it was recommended for assorted digestive disorders, and its beneficial properties are now being corroborated by epidemiological studies and a wealth of scientific data.

OLIVE OIL AND THE STOMACH

When olive oil reaches the stomach it does not reduce the tonus of the muscular ring or sphincter at the base of the oesophagus. Because of this, it reduces the risk of the flow or reflux of food and gastric juice up from the stomach to the oesophagus.

Olive oil also partially inhibits gastric motility. As a result, the gastric content of the stomach is released more slowly and gradually into the duodenum, giving a greater sensation of "fullness", and favouring the digestion and absorption of nutrients in the intestine.


OLIVE OIL AND THE HEPATO-BILIARY SYSTEM

One of the effects of olive oil on the hepato-biliary system is that it is a cholagogue, ensuring optimal bile drainage and full emptying of the gall bladder. Another effect is that it is cholecystokinetic, i.e. it stimulates the contraction of the gall bladder, which is extremely helpful in the treatment and prevention of disorders of the bile ducts. It stimulates the synthesis of bile salts in the liver and it increases the amount of cholesterol excreted by the liver.

In short, owing to its beneficial effect on the muscle tone and activity of the gall bladder, olive oil stimulates the digestion of lipids, because they are emulsified by the bile, and it prevents the onset of gallstones.


OLIVE OIL AND THE PANCREAS

When consumed, olive oil produces a small amount of secretion by the pancreas, making this organ "work" little, but efficiently and enough to carry out all its digestive functions. Olive oil is recommended in diseases where pancreatic function has to be maintained, such as pancreas failure, chronic pancreatitis, cystic fibrosis, malabsorption syndromes, etc.


OLIVE OIL AND THE INTESTINES

Owing to the sitosterol it contains, olive oil partially prevents cholesterol absorption by the small intestine. It also stimulates the absorption of various nutrients (calcium, iron, magnesium, etc.).

Olive oil, therefore, is a fat that is digested and absorbed really well. It has choice properties and a mild laxative effect that helps to combat constipation and bad breath.