Événements
février 2017
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

L’huile d’olive et l’obésité

L’obésité est un problème de santé important dont souffrent les populations occidentales qui consomment généralement beaucoup d’aliments et font peu d’exercice physique. Aujourd’hui, en particulier dans les grandes villes, le style de vie est plutôt sédentaire et stressant. Dans certains pays industrialisés, plus de la moitié de la population souffre d’un excès de poids, ce qui augmente le risque d’hypertension artérielle et de diabète et l’augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides, facteurs qui favorisent à leur tour les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires.

QU’EST-CE QUE L’OBÉSITÉ?

L’obésité est caractérisée par une augmentation de la quantité de graisses de l’organisme (qui sont stockées dans le tissu adipeux, et qui constituent une importante réserve d’énergie). L’obésité apparaît lorsque la quantité d’énergie fournie par l’alimentation est supérieure à l’énergie dépensée. Cet écart peut être corrigé par une dépense énergétique accrue, sous forme d’activité physique.

 

Un régime alimentaire correct pour perdre du poids doit:

. apporter moins d’énergie que celle qui est nécessaire pour maintenir le poids corporel;
. apporter des proportions adéquates de tous les éléments nutritifs;
. être acceptable, accessible et agréable au palais.


L’HUILE D’OLIVE ET L’OBÉSITÉ

L’huile d’olive est un aliment d’une grande valeur biologique, très riche en calories, comme les autres matières grasses (9 kilocalories par gramme). On pourrait donc penser que sa consommation favorise l’obésité. Or, l’expérience démontre que les populations méditerranéennes, qui sont celles qui consomment le plus d’huile d’olive, sont également parmi celles qui souffrent le moins d’obésité.

En comparant un régime à base d’huile d’olive avec différents types de régimes classiquement utilisés pour maigrir (et pauvres en graisses), on a pu démontrer que la perte de poids était non seulement plus importante avec le régime alimentaire contenant de l’huile d’olive mais qu’elle durait plus longtemps, permettant ainsi de ne pas récupérer le poids perdu. La tolérance est également plus grande grâce à la saveur agréable de l’huile d’olive qui favorise la consommation des légumes verts.

Events
May 2017
Login
Spotlight
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Olive oil and obesity

Obesity is a major health issue in the West because people eat large amounts and get little physical exercise. Nowadays, in cities especially, people are adopting a sedentary, stressful life. Over half the population of some industrialised countries is overweight, leading to increased risk of high blood pressure, diabetes, high cholesterol and triglycerides, all factors that increase the risk of cardiovascular diseases.

WHAT IS OBESITY?

Obesity or overweight is when energy reserves, primarily in the form of fat, are excessive. It occurs when the amount of energy obtained through the diet is greater than the amount of energy expended. It is corrected by ensuring that energy expenditure (physical exercise, basal metabolic rate, etc.) is greater than energy intake.

 

A good weight-reducing diet should:

· provide less energy than is needed to maintain body weight;
· supply adequate amounts of all the nutrients;
· be acceptable, affordable and palatable.


OLIVE OIL AND OBESITY

Olive oil is a nutrient of great biological value. Like all other fats and oils it is high in calories (9 Kcal per gram), which could make one think that it would contribute to obesity. However, experience shows that there is less obesity amongst the Mediterranean peoples, who consume the most olive oil.

 

It has been demonstrated that an olive-oil-rich diet leads to greater and longer-lasting weight loss than a low-fat diet. It is accepted better because it tastes good and it is a stimulus to eat vegetables.