Événements
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

L’huile d’olive et la pression artérielle

Différentes recherches ont permis d’observer l’existence d’un lien étroit entre le régime alimentaire et la pression (ou tension) artérielle. Certains aliments favorisent en effet l’augmentation de la tension artérielle, indépendamment de leur action sur le poids corporel.

QU’EST-CE QUE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE?

L’augmentation de la tension artérielle est connue sous le nom d’hypertension. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 mmHg.

L’hypertension, ou élévation de la pression artérielle, est l’un des principaux facteurs de risque du développement de l’athérosclérose. Avec les niveaux élevés de cholestérol, le tabagisme, l’obésité et le diabète sucré, l’hypertension est l’un des principaux problèmes de santé dans les pays développés.

L’hypertension artérielle est favorisée, à l’instar d’autres facteurs de risque, par certaines habitudes de vie.

L’hypertension, qui concerne un adulte sur quatre, augmente le risque de mort prématurée, car elle affecte les artères de l’organisme, en particulier celles qui irriguent le cœur, les reins, le cerveau et les yeux.


L’HUILE D’OLIVE ET LA TENSION ARTÉRIELLE

Bien que l’on n’ait pas encore identifié avec exactitude les éléments auxquels il convient d’attribuer les effets anti-hypertenseurs du régime alimentaire méditerranéen, il a été démontré que l’introduction de l’huile d’olive dans le régime alimentaire avait entraîné une diminution de la tension artérielle. La consommation habituelle d’huile d’olive permet de réduire les valeurs de tension artérielle systolique (maximale) et diastolique (minimale).

On a récemment vérifié que la consommation d’huile d’olive permettait de diminuer la dose quotidienne de médicament hypotenseur nécessaire pour contrôler la pression artérielle des sujets souffrant d’hypertension, probablement grâce à une meilleure utilisation de l’oxyde nitrique entraînée par les polyphénols.

Events
August 2017
Login
Spotlight
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Olive oil and blood pressure

Various research studies have reported a close relationship between diet and blood pressure. Certain foods can raise blood pressure besides having an effect on body weight.

WHAT IS HIGH BLOOD PRESSURE?

High blood pressure is known as arterial hypertension and is considered to occur when blood pressure readings are constantly over 140/90 mmHg.

High blood pressure is one of the chief coronary risk factors in the development of arteriosclerosis. Along with high blood cholesterol, cigarette smoking, obesity and diabetes, it is one of the main health problems of the developed world.

Like other risk factors, lifestyle can contribute to high blood pressure.

One in every four adults is hypertensive. This increases the risk of early death because of the damage to the body's arteries, especially the arteries that supply blood to the heart, kidneys, brain and eyes.


OLIVE OIL AND BLOOD PRESSURE

It has not yet been clearly established what elements of the Mediterranean diet are responsible for its effects in reducing blood pressure. It has been demonstrated, however, that the addition of olive oil to a diet that is not changed in any other way has a clear lowering effect on blood pressure, which seems to be specific to this oil. Regular consumption of olive oil decreases both systolic (maximum) and diastolic (minimum) blood pressure.

There is recent evidence that when olive oil is consumed the daily dose of drugs needed to control blood pressure in hypertensive patients can be decreased, possibly because of a reduction in nitric acid caused by polyphenols.