Événements
janvier 2017
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

L’huile d’olive et ses propriétés antioxydantes

 

STRESS OXYDATIF ET ANTIOXYDANTS

L’oxydation est un mécanisme qui se produit non seulement au cours de l’élaboration des huiles mais également à l’intérieur de l’organisme humain. Des réactions qui provoquent la formation de radicaux libres (agents peroxydants) ont lieu en permanence dans l’organisme humain. En général, ces radicaux libres n’entraînent pas de dégâts importants, grâce à l’action protectrice des substances antioxydantes qui permettent dans une certaine mesure de maintenir un équilibre. Toutefois, la rupture de cet équilibre provoque un phénomène de "stress oxydatif" qui finit par altérer la fonction normale de la cellule ou entraîner la mort cellulaire.

L’oxydation est un phénomène complexe et fondamental dans le processus de vieillissement cellulaire. La peroxydation lipidique tend à être proportionnelle à la quantité des doubles liaisons qui existent dans un composé. L’acide oléique ne comportant qu’une seule double liaison, elle est peu susceptible à l’oxydation.

Les membranes cellulaires sont caractérisées par une teneur élevée en graisses et en cholestérol. Leur composition dépend de l’alimentation. Lorsque le régime alimentaire est riche en huile d’olive, elles se détériorent moins facilement et vieillissent moins vite.

L’huile d’olive est composée d’environ 1,5% d’une fraction insaponifiable constituée d’antioxydants et d’autres composés mineurs qui se trouvent en plus grande proportion dans l’huile d’olive vierge.


LES ANTIOXYDANTS DANS L'HUILE D'OLIVE

Les agents antioxydants sont la vitamine E (alpha-tocophérol), les caroténoïdes et les composés phénoliques (les phénols simples comme l’hydroxytyrosol et les phénols complexes comme l’oleuropéine) dont l’activité a été vérifiée in vitro et in vivo, ce qui a permis de découvrir de nouveaux effets positifs des antioxydants dans la prévention de certaines maladies et du vieillissement.

Le contenu phénolique des huiles d’olive varie en fonction du climat, du type de récolte, du degré de maturité des olives, des techniques de production et des méthodes de conservation. Les phénols ont de nombreuses fonctions biologiques : l’hydroxytyrosol inhibe l’agrégation plaquettaire et a une action anti-inflammatoire, et l’oleuropéine favorise la formation d’oxyde nitrique, puissant agent vasodilatateur, protecteur des vaisseaux sanguins et antibactérien.

L’huile d’olive n’exerce pas seulement un effet positif protecteur face à l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL) qui, lorsqu’elles sont oxydées, sont athérogéniques, mais elle renforce également d’autres cellules de l’organisme face à l’action toxique des oxydants.

Sa teneur élevée en antioxydants semble contribuer de manière importante à l’effet que le régime alimentaire méditerranéen exerce sur l’espérance de vie.

Ces agents antioxydants sont présents dans les légumes verts et dans les fruits. L’huile d’olive étant la seule huile produite directement à partir d’un fruit, elle conserve un grand nombre de ces substances, antioxydants et vitamines, qui lui confèrent une valeur nutritionnelle ajoutée.

Cette richesse en antioxydants est due probablement au fait que l’olive, qui est un fruit exposé à l’air, est obligée de se défendre de l’oxygène et doit par conséquent synthétiser une plus grande quantité de substances antioxydantes, que l’on retrouve par la suite dans l’huile dont elle est extraite.

L’huile d’olive vierge, qui n’a subi ni raffinage ni traitement industriel, est particulièrement riche en ces substances ; elle a alors une forte action antioxydante et un effet protecteur contre la lésion des cellules par les radicaux libres (activité scavenger) et contre la formation de cancers.

Events
July 2014
Login
Spotlight
Survey
Do you like the new internationaloliveoil.org site?
Yes
66%
No
21%
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

The antioxidant properties of the Olive oil

 

WHAT ARE ANTIOXIDANTS AND OXIDATIVE STRESS ?

Oxidation is a process that occurs not only when oil is being produced, but also inside our own bodies. Reactions occur continually inside the body, giving rise to the formation of free radicals (peroxidants). As a rule, free radicals do not cause severe damage thanks to the protection provided by antioxidants, which help to keep a balance up to a point. If the balance is spoiled, however, "oxidative stress" occurs, leading to deterioration of normal cell functions and even cell death.

Oxidation is a complex, fundamental phenomenon in the process of cell ageing. Lipid or fat peroxidation tends to be proportional to the number of double bonds in a compound, explaining why oleic acid shows little susceptibility to oxidation.

Cell membranes contain a large amount of fat and cholesterol and their composition depends on diet. When the diet contains a lot of olive oil, the cells are more resistant to oxidation, they do not deteriorate as much and ageing is slower.

Approximately 1.5% of olive oil is made up of the unsaponifiable fraction, which contains antioxidants. Virgin olive oil contains the largest quantities of these substances and other minor components.


ANTIOXIDANTS IN OLIVE OIL

Vitamin E (alpha-tocopherol), carotenoids and phenolic compounds (simple phenols such as hydroxytyrosol and complex phenols such as oleuropein) are all antioxidants whose activity has been demonstrated in vitro and recently in vivo, revealing further advantages in the prevention of certain diseases and also of ageing.

The phenolic content of olive oils varies according to the climatic conditions in the producing area, when the olives are harvested and how ripe they are when picked. Oil production and storage methods also have an influence. Phenols have countless biological properties, for instance hydroxytyrosol inhibits platelet aggregation and it is anti-inflammatory and oleuropein encourages the formation of nitric acid, which is a powerful vasodilator and exerts a strong anti-bacterial effect.

Oxidised LDLs are known to be atherogenic, which is where olive oil steps in because it has a beneficial, protective effect against LDL oxidation. Moreover, it also strengthens other cells in the body against the toxic effects of oxidants.

The high antioxidant content of the Mediterranean diet appears to contribute significantly to its effect on longevity.

These antioxidants are found in fresh fruit and vegetables. Because it is the only oil to be obtained from a fruit, olive oil retains a host of substances, antioxidants and vitamins that give it added nutritional value.

The explanation behind this high content of antioxidants is probably that because the olive is a fruit that is exposed to the air, it has to defend itself from oxygen. It therefore synthesises a larger amount of antioxidants, which pass through to the oil.

Virgin olive oil, i.e. olive oil that has not been refined or industrially treated, is particularly rich in these substances and it has a strong antioxidant effect, protecting against damage from free radicals (scavenger activity) and against the formation of cancer.