Accueil / Introduction / Préface
Section A
Section B
Section C
Section D
Section E

 

SECTION A:
Oléiculture et pépinière

 

 

 

 

 

 

Oléiculture et pépinière

          Parmi les espèces d'arbres fruitiers, l'olivier ( Olea europea L .) est une plante qui, plus que les autres, occupe une place cruciale dans la vie de l'homme et qui reflète fidèlement le développement de la culture et de l'alimentation.

Plante fonctionnelle dans le système agricole de très nombreux pays, l'olivier a assumé au cours des millénaires une grande importance économique et sociale et a acquis, grâce à sa longévité et à sa capacité d'adaptation, un rôle important comme partie intégrante du paysage et élément d'occupation d'environnements pédoclimatiques également difficiles ( Photo 1 ).

 

 
Photo 1. L'olivier est une plante fonctionnelle dans le système agricole de nombreux pays à climat méditerranéen.

Une fascinante histoire de 6 000 ans, documentée par des légendes, des traditions, des textes religieux et des vestiges archéologiques, situe l'origine de l'olivier dans les territoires du Moyen-Orient et en décrit l'implantation dans tous les environnements riverains du bassin Méditerranéen et dans de nombreuses autres zones adaptées à sa culture.

À différentes époques, son expansion a d'abord atteint l'aire du “Croissant fertile”, la Turquie, la basse Égypte, les îles de la Mer Égée, puis la Grèce, le littoral balkanique et les péninsules de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal. Par la suite, soutenue par la reconnaissance de sa production et par les conditions environnementales favorables du climat méditerranéen, sa culture s'est diffusée au Maroc, en l'Algérie, en Tunisie et dans les oasis de la Libye. Après la découverte de l'Amérique, l'olivier a été diffusé dans le Sud - au Pérou, en Argentine, au Chili et en Uruguay - et dans le Nord - zones côtières du Mexique et des États-Unis - où il a trouvé son environnement idéal dans l'État de Californie.

Plus récemment, l'olivier a été introduit dans d'autres pays non traditionnellement producteurs ou consommateurs d'huile d'olive : il fait aujourd'hui l'objet d'une diffusion de plus en plus importante en Afrique du Sud, sur le littoral australien, en Nouvelle-Zélande et en Chine ( Figure 1 ).

 

Figure 1. Diffusion géographique des aires agricoles.

 

Dans tous les environnements, cette plante généreuse constitue une ressource économique et sociale. L'homme tire de sa culture des bénéfices divers en termes d'occupation et de protection du territoire et utilise ses produits (olives et huile d'olive) à des fins alimentaires, nutritionnelles et thérapeutiques.

La contribution croissante de l'olivier à la demande agroalimentaire a créé les conditions favorables pour une expansion plus efficace de sa culture, accompagnée dans nombreux pays de programmes spécifiques de développement. L'augmentation généralisée des surfaces oléicoles exige toutefois un soutien adéquat des pépinières qui, soumises à un marché globalisé, doivent pouvoir fournir des plants de la plus grande qualité .

Dans le secteur oléicole, l'activité des pépinières joue en effet une fonction stratégique dont dépendent le choix et les résultats économiques de toute une filière.

La mise au point de techniques de multiplication, l'identification et la conservation du matériel génétique de base pour la production des plants et l'emploi de nouvelles technologies sont des éléments essentiels pour permettre à la pépinière oléicole de fournir des oliviers adaptés au développement d'une oléiculture moderne, durable et rentable. Un secteur pépiniériste moderne, qui participe aux innovations technologiques et apporte un dynamisme au secteur, constitue finalement un cadre idéal pour le transfert des innovations au secteur oléicole. Ainsi, l'olivier, pour ses propriétés et le caractère unique de ses produits, sera en mesure de confirmer son rôle de lien entre tradition et innovation, entre culture et santé et entre croissance et développement économique des populations.

Chapitre 1. Panorama de l'oléiculture moderne

Pour de nombreux pays, l'olivier est une espèce d'une grande importance économique. Au cours des vingt-cinq dernières années, sa culture et ses produits ont fait l'objet d'un intérêt croissant.

Le succès de l'huile d'olive est dû non seulement à sa valeur nutritionnelle mais également aux propriétés thérapeutiques du régime alimentaire méditerranéen dont il fait partie et qui est reconnu comme modèle d'alimentation idéale, y compris au-delà des confins méditerranéens. La recherche médicale et la diffusion d'informations sur les vertus biologiques de l'huile d'olive ont ainsi confirmé la valeur de ce produit et favorisé sa présence sur de nouveaux marchés à fort potentiel de consommation. La convergence de tous ces facteurs a entraîné au cours des quinze dernières années une augmentation considérable de la consommation mondiale d'huile d'olive ( Graphique 1 ) , qui est passée de 1,6 million de tonnes en 1990 à 2,8 millions en 2005, croissance due principalement à l'augmentation de la consommation dans les pays non traditionnellement producte urs et/ou consommateurs.

 

Graphique 1 . Évolution de la consommation mondiale d'huile d'olive (Source COI).

 

L'augmentation de la demande a favorisé le processus d'expansion des surfaces oléicoles au niveau international. Entre 1990 et 2005, celles-ci ont en effet augmenté en moyenne de 1 % par an ( Graphique 2 ).

 

Graphique 2. D iffusion mondiale de l'oléiculture entre les années 1950 et 2005 (Sources diverses : documents de la FAO et du COI).

Jusqu'à la fin des années 1960, l'oléiculture mondiale a été caractérisée par une période de croissance qui a concerné surtout les pays traditionnellement oléicoles. D'après les données publiées à l'époque, les surfaces oléicoles déclarées s'étaient stabilisées aux alentours de 8 millions et demi d'hectares. Au cours des deux décennies suivantes, des recensements menés par des organismes internationaux indiquaient que ce patrimoine cultural n'avait pas subi de développements importants.

En revanche, à partir des années 1980, l'introduction de techniques agronomiques innovatrices et la mise en œuvre de plans de développement du secteur, programmés pour rénover des plantations âgées ou pour développer une oléiculture plus rémunératrice, ont donné lieu à une forte expansion de la surface oléicole mondiale qui a atteint plus de 10 millions d'hectares. Cette tendance s'est confirmée et accentuée au cours des cinq dernières années ( Graphique 3 ). Le développement de l'oléiculture enregistré à partir des années 1980 ne doit pas être considéré seulement en termes d'interventions qui ont permis de rationnaliser les pratiques agronomiques, de technologies rénovées des systèmes d'extraction de l'huile et de traitement des olives de table ou d'évolution du secteur de la production en pépinière, mais également en termes de modernisation des exploitations qui a donné lieu à l'augmentation de la productivité.

Ce renouvellement, qui a été suivi par le Conseil oléicole international (COI), se reflète dans la typologie actuelle des exploitations ( Photo 2 ).

Les aires «  marginales  » ont en effet été réduites à 25 %. Leur présence, qui continue à garantir 10 % de la production mondiale, répond à des exigences précises de conservation hydrologique et de mise en valeur du paysage et constitue une expression de la culture et des traditions du territoire . L'oléiculture «  traditionnelle  », qui est encore aujourd'hui la plus diffusée (50 % de la superficie totale) et qui fournit 40 % de la production, a fait l'objet d'interventions légères et ponctuelles de rajeunissement des plants. Le nombre d'arbres a augmenté et les oliveraies ont été adaptées aux techniques culturales modernes. L'expression plus actuelle de l'oléiculture «  moderne  » est en revanche reconnue aux exploitations conçues sur des critères d'innovation et d'adaptation aux techniques de cultures modernes (formes de conduite plus rationnelles, interventions d'irrigation et de gestion du sol, développement de la récolte mécanisée, etc.). Cette structure, bien qu'occupant 25 % de la surface oléicole, est en mesure de fournir annuellement près de 50 % de la production mondiale. La diffusion d'une oléiculture moderne et le développement de cette culture également dans des pays non traditionnellement producteurs d'olives, ont entraîné une augmentation proportionnelle du patrimoine oléicole en termes de nombre d'arbres plantés ( Graphique 3 ).

 

 

Graphique 3. Augmentation du nombre de plants d'oliviers entre les années 1960 et 2005 (Sources diverses : documents de la FAO et du COI).

 

Les données actualisées en 2005 (865 millions de plants) indiquent que l'augmentation du nombre d'oliviers par rapport aux années 1960 (720 millions) a été de 13,3 %.

Le graphique 3 montre en outre que le rythme de croissance annuelle moyenne, qui était de 0,2 % jusqu'en 1980, a augmenté à près de 1,1 % entre la fin des années 1990 et 2005. En termes numériques, cela signifie qu'au cours de la dernière période de référence, près de 9 millions d'oliviers ont été plantés chaque année.

 

Photo 2. Oléiculture traditionnelle et oléiculture moderne.

 

La description de l'évolution de l'oléiculture moderne peut être complétée par trois brèves réflexions.

La première est que cette culture a des perspectives d'avenir fondées. La demande croissante par les consommateurs d'un aliment reconnu indispensable à la santé ne peut que promouvoir une intensification de l'oléiculture, aussi bien dans les pays du bassin Méditerranéen que dans d'autres pays où cette culture a été reprise ou fortement activée.

La seconde réflexion repose sur des études menées par le Conseil oléicole international prévoyant jusqu'en 2010 une croissance des exploitations oléicoles de l'ordre de 120 000 hectares par an, ce qui signifie que la superficie oléicole mondiale atteindrait à cette date près de 12 millions d'hectares.

La dernière réflexion confirme le développement et le rôle essentiel de la production oléicole en pépinière qui, pour garantir un produit de qualité aux producteurs et aux consommateurs, devra s'imposer dans le monde entier comme fournisseur exclusif de plants d'olivier.

 

Chapitre 2. Production en pépinière dans les pays oléicoles

Les traits essentiels du secteur pépiniériste oléicole international et l'organisation du processus de multiplication sont peu connus car ces informations sont prises en compte dans le total de la production des arbres fruitiers en pépinière dans les statistiques officielles. Pour confirmer le rôle de ce secteur dans la diffusion de l'olivier dans le monde ( Photo 3 ), nous nous sommes basés sur des informations d'une recherche précédente ( Cimato A ., 1999 ) récemment actualisée.

Les réponses à un questionnaire envoyé aux experts du secteur, ont permis d'élaborer des informations sur les dimensions des pépinières, les équipements utilisés, les techniques adoptées pour la multiplication et les productions moyennes annuelles de plants.

 

Photo 3. Le secteur pépiniériste oléicole joue un rôle important dans la diffusion de cette culture dans le monde.

 

L'étude a montré que l'activité pépiniériste est une réalité hétérogène et assez différente du secteur des pépinières arboricoles.

Les pépinières spécialisées dans la production de plants d'oliviers sont généralement localisées dans des zones à forte tradition, caractérisées par un développement important de cette culture et la conjonction de plusieurs facteurs favorables (environnement, disponibilité de main-d'œuvre qualifiée , etc. ).

Les pépinières oléicoles sont davantage représentées par des entreprises de petites dimensions (productions moyennes annuelles de 10 000 à 20 000 oliviers) à conduite principalement familiale. Les structures de plus grandes dimensions produisent entre 30 000 et 100 000 oliviers par an. Dans les pays à forte tradition pépiniériste, on trouve également des entreprises modernes capables de fournir des productions comprises entre 150 000-200 000 et 500 000 oliviers par an.

Les réponses au questionnaire indiquent que la production des plants s'inscrit rarement dans le cadre d'un calendrier précis, probablement en raison du fort individualisme qui caractérise l'esprit des entrepreneurs de ce secteur, et que le choix des variétés multipliées repose davantage sur l'intuition personnelle que sur une étude de marché. En outre, il est apparu que la gestion n'était pas toujours rentable. La non-utilisation optimale des processus de production constitue en effet un élément important de variabilité dans l'économie de la pépinière.

Les données présentées dans la Figure 2 indiquent une production annuelle mondiale de 43,5 millions de plants d'olivier. Près de 84 % (36,54 millions) de cette production provient du bassin Méditerranéen et le reste (6,96 millions) est fourni par les autres pays.

 

Figure 2. Production moyenne annuelle d'oliviers 1995-2005 (A. Cimato – données élaborées à partir du questionnaire).

 

Ces données indiquent que les pépinières devront être en mesure de répondre aux prévisions d'expansion de l'oléiculture mondiale qui annoncent une demande annuelle de près de 50 millions d'oliviers pour la prochaine décennie.

L'adaptation des pépinières oléicoles à des techniques de multiplication plus modernes a eu une influence sur la typologie des plants produits. En effet, selon notre étude, il apparaît que 73,2 % des plants produits (environ 31,8 millions d'oliviers) sont obtenus au moyen de la technique de la “ mist propagation” (nébulisation de brouillard artificiel) , 21,6 % par greffage et seulement 5,2 % (2,2 millions d'oliviers) sont encore multipliés au moyen de techniques plus traditionnelles ( Figure 3 ).

 

Figure 3. Production annuelle d'oliviers selon les techniques de multiplication(A. Cimato – données élaborées à partir du questionnaire).

 

D'après ces données, la production de plants se concentre de plus en plus dans des pépinières disposant de structures modernes de multiplication sous nébulisation de brouillard artificiel, plus efficaces, ce qui tend à faire disparaître l'image professionnelle du “petit entrepreneur” qui se consacre uniquement à la production d'oliviers au moyen de systèmes traditionnels ou de la technique de la multiplication par bouture. Enfin, en ce qui concerne l'origine du matériel végétal, la Figure 4 montre que 16,7 % des oliviers sont obtenus à partir de cultivars non originaires des pays producteurs et que la plupart des plants (plus de 36 millions d'oliviers) proviennent de variétés autochtones.

 

Figure 4. Annual olive plant production itemised by source of plant material (A. Cimato – data based on questionnaire).

 

Les réponses au questionnaire ont également montré les exigences du secteur, en particulier l'optimisation des résultats de la multiplication sous nébulisation de brouillard artificiel, l'introduction de la fertirrigation et de substrats alternatifs à la tourbe, la mise en œuvre d'un processus de certification et l'actualisation du matériel végétal de base à l'échelle internationale dans le cadre d'un “Registre variétal”.

Cette dernière requête indique la nécessité de ne pas limiter la production oléicole moderne des pépinières à seulement 2 0 cultivars traditionnels (près de 60 % de la production internationale est en effet obtenue à partir de variétés principalement d'origine européenne : “ Manzanilla”, “Picholine”, “Frantoio”, “Leccino”, “Picual”, “Koroneki” , etc., et depuis peu, également à partir de la variété israélienne “Barnea” ) mais d'élargir la gamme d'options pour les opérateurs et les marchés en mettant mieux en valeur les ressources génétiques dont l'olivier est particulièremenet doté.

Pour conclure, on insistera sur l'opportunité d'améliorer les processus de production et de mieux programmer l'entreprise grâce à la mise en place d'un secteur pépiniériste oléicole territorialement plus équilibré et basé sur une conception commerciale, technologique et productive nouvelle, à même de jouer un rôle “stratégique” sur le plan économique et social, de fournir des plants adaptés aux différents environnements et de constituer un cadre idéal pour le développement de l'oléiculture, assurant à tous les pays un profit efficace et durable de l'utilisation de cette ressource naturelle.

 

 

 

 

 

Site Design by Taguas2000
taguas2000@hotmail.com

Home / Introduction / Contents
Section A
Section B
Section C
Section D
Section E

 

SECTION A:
Olive growing and nursery production

 

 

 

 

 

Olive growing and nursery production

          More than any other fruit tree, the olive ( Olea europaea L .) has played a vital part in the life of human kind and has been central to the development of culture and food.The olive is a functional plant in the agricultural system of many countries and has acquired a huge socio–economic importance over the centuries. Owing to its longevity and adaptability, it plays a major role as a feature of the landscape and as a crop that grows even in harsh soil and difficult climatic conditions ( Photo 1 ).

 
Photo 1. The olive tree is a functional plant in the agricultural system of many countries with a Mediterrean climate.

A fascinating 6,000 year-long history, documented by legends, traditions, religious texts and archaeological discoveries, traces the origins of the olive to the Middle East and describes its establishment in all the countries bordering the Mediterranean Sea and in many other areas suited to its cultivation. Over time, the olive spread to the Fertile Crescent area first, Turkey, Palestine, Israel, Lower Egypt, the islands of the Aegean, the territories of Greece, the coastal area of the Balkans, Italy, Spain and Portugal. Spurred by the positive recognition of its produce and by the favourable environmental conditions of the Mediterranean climate, its cultivation radiated out to Morocco , Algeria , Tunisia and the oases of Libya . After the discovery of America , olive cultivation spread southwards to Peru , Argentina , Chile and Uruguay and northwards to the coastal regions of Mexico and the United States where it found an ideal environment in the southern part of California .

In more recent times, olive growing has also been introduced in other countries without an earlier tradition of olive oil production or consumption. As a result, nowadays it is found more and more widely in South Africa , along the coast of Australia , as well as in New Zealand and China ( Fig. 1).

Figure 1. Geographical distribution of olive growing areas.

This generous tree is an economic and social resource in every environment. It protects the countryside and helps to prevent rural depopulation besides being the source of healthy foods like table olives and olive oil.

The growing importance of this crop in meeting demand for agricultural foodstuffs has played a special role in creating favourable conditions for a more effective expansion of olive growing, backed in some countries by specific domestic development programmes. In a globalised market, nurseries must be able to provide top-quality plants to cover this general increase in olive acreage.

Nursery production is a strategic link in the olive supply chain and influences the choices and economic performance of the whole production sector. The development of propagation techniques, the identification and safe conservation of genetic stock for plant production and the use of new technologies are the key to ensure that olive nurseries supply suitable olive plants for developing a modern, sustainable, profitable olive growing. A modern nursery sector which has a dynamic domino effect on the olive industry and which helps to introduce technology is the ideal frame for transferring innovations in olive growing. This will allow the olive tree and its unique produce to serve as a bridge between tradition and innovation, between culture and health, and to secure growth and economic development.

Chapter 1. Background to modern olive growing

The olive is a species of major economic importance to many countries. Over the last 25 years in particular, there has been an upsurge of interest in its cultivation and production.

Olive oil is appreciated not only for its nutritional value but also as an integral part of the health-promoting Mediterranean Diet, which is an accredited nutritional model both inside and outside the Mediterranean region. Medical research has confirmed the value of olive oil and the dissemination of research findings has stimulated its move into new, high-potential consumption markets. With all these factors coming into play simultaneously, world consumption has increased substantially in the last 15 years ( Graph 1 ), rising from 1.6 million tonnes in 1990 to 2.8 million in 2005 , primarily due to the growth of consumption in non-traditional producing and/or consuming countries.

 

 

Graph 1. Changes in world olive oil consumption (Source: IOC).

Higher demand has acted as a catalyst for world crop expansion, which increased by an annual rate of 1% ( Graph 2) between 1990 and 2005.

 

 

Graph 2. World dissemination of olive growing from the 1950's until 2005 (prepared from several FAO and IOC sources).

Up to the 1960's, world olive cultivation experienced a period of growth, especially in the traditional olive producing countries. According to the literature, some 8.5 million ha of land were under olives at the time.

Censuses carried out by international organisations in the next two decades reported little change in crop area.

From the 1980's, however, the introduction of agronomic techniques such as intensification and irrigation, the introduction of new cultivars and the implementation of development schemes to revitalise old olive orchards or to make existing ones more profitable generated an expansion of olive crop area, which rose to over 10 million ha. This upward trend has become more marked in the last ten years ( Graph 3 ), but it is necessary to emphasise that the development reported since the 1980's has not only entailed the rationalisation of agronomic practices, the updating of technologies in olive oil extraction and table olive processing and the renewal of the nursery sector, but has also implied the modernisation of olive orchards and an ensuing increase in productivity.

This revival was monitored by the International Olive Council (IOC) and can be seen from the present structure of olive groves in the world ( Photo 2 ).

Notably, ‘ marginal ' areas now account for no more than 25% of olive planted area, although they still supply 10% of world production. By coupling culture and tradition, they fulfil specific functions of hydrological conservation and landscape enhancement . “ Traditional ” olive orchards, which are still the most widespread type (50% of total crop area) and provide 40% of world production, have undergone occasional, limited rejuvenation, the number of trees has been increased and the orchards have been adapted to modern cultural techniques. The most up-to-date ‘ modern ' orchards farmed along innovative lines and adapted to modern cultivation techniques (more rational planting distances, watering and soil management, automated crop development, etc.) occupy 25% of olive crop area but account annually for about 50% of world olive production. This switch to modern olive growing and the accompanying crop expansion, including in non-traditional olive producing countries, has led to a proportional increase in olive resources, i.e. the number of trees ( Graph 3 ).

 

Graph 3. Increase in number of olive trees from the 1960's until 2005 (prepared from several FAO and IOC documents).

 

The updated data for 2005 (865 million trees) reveal that the number of olive trees has increased by 13.3% with respect to the 1960s (720 million).

Graph 3 shows that the average annual growth rate of 0.2% recorded until 1980 rose to almost 1.1% between the late 1990's and 2005. In numerical terms, these figures mean that approximately 9 million olive plants were planted out each year during this period.

Photo 2 . Traditional and modern olive growing.

 

Three brief points can be added to this description of the changes in present olive growing.

The first relates to the strong consumer demand for olive oil which is acknowledged to be essential for human health. This is stimulating the intensification of olive growing both in the Mediterranean countries and elsewhere where olive cultivation, mainly for oil, has been resumed or newly developed.

The second comment is connected with the IOC studies, which estimate that olive orchard crop area will expand at a yearly rate of 120,000 ha up to 2010, so bringing world crop area to around 12 million ha.

The third and last comment highlights the key role and future development of modern olive nurseries, which will have to be the sole suppliers of exclusive trees all over the world in order to guarantee product quality to both producers and consumers.

 

Chapter 2. Nursery production in olive growing countries

Little is known about the fundamental aspects of world olive nursery production or about how propagation is organised. The reason is that the data on olives are entered under general fruit tree production in the official statistics. However, an earlier survey ( Cimato A . 1999 ) has recently been updated to identify and confirm the role of the olive nursery industry in the worldwide spread of olive growing ( Photo 3 ).

The questionnaire replies received from national recognised experts provided insight into nursery size, equipment and propagation techniques and the annual average number of plants produced .

 

Photo 3 . The olive nursery industry plays an important role in disseminating olive growing around the world.

 

The survey revealed that the olive nursery industry is heterogeneous and rather different from the fruit tree nursery sector .

Olive nurseries are located in areas with a strong tradition of nursery production and which combine various favourable factors (environment, availability of skilled labour, etc. ).

Small, family-run businesses (producing an annual average of 10–20,000 olive plants) account for the bulk of olive nurseries . Larger, more specialised facilities produce between 30,000 and 100,000 olive plants. In countries with a solid nursery tradition, modern, large-scale nurseries can be found with an annual output of more than 150–200,000 olive plants, which in some cases can reach 500,000 plants/year.

The replies to the questionnaires plainly show there is little scheduling in annual plant production, amongst other things probably because of the strong individualistic nature of nurserymen, and the choice of varieties propagated in the nurseries is guided more by personal intuition than market research. In addition, it emerges that facility management does not generate high yields; in fact, the non-optimal use of production processes is the major source of variability in the nursery economy .

Figure 2 shows that 43.5 million olive plants are produced per year. Eighty-four percent (36.54 million) is produced in the Mediterranean region while the remainder (6.96 million) is supplied by other countries.

 

Figure 2. Mean annual olive plant production 1995–2005 (A. Cimato – data based on questionnaire).

 

Clearly, current nursery output will have to be able to cope with the expected expansion of world olive crop area and to meet an estimated annual demand for approximately 50 million olive trees in the next decade.

The adaptation of olive nurseries to more modern propagation techniques has had an impact on the types of plants produced. According to the survey, 73.2% of production (approximately 31.8 million olive plants) is mist propagated, 21.6% is grafted and 5.2% (2.2 million olives) is still propagated by more traditional techniques ( Fig. 3 ).

 

Figure 3. Annual olive plant production itemised by propagation technique (A. Cimato – based on questionnaire).

 

When these data are interpreted, it becomes clear that plant production is gradually being concentrated in nursery centres equipped with modern mist propagation facilities, which are more efficient and produce self-rooted plants. Hence, small nurseries employing only traditional methods or grafting are tending to disappear. Lastly, 16.7% of the olive trees are obtained from non-native cultivars ( Fig. 4 ); however, most of the plants (over 36 million) are produced from autochthonous varieties.

 

Figure 4. Annual olive plant production itemised by source of plant material (A. Cimato – data based on questionnaire).

 

The answers to the survey reveal the need for: the optimisation of mist propagation performance; the improvement of ‘ in vitro' olive techniques; the application of fertigation and the use of alternative rooting media to peat; the effective implementation of a plant certification process and the updating of plant stock at international level by re-organising a “Varietal Register”.

This last demand raises the need to avoid confining modern olive nursery production to about 20 traditional cultivars (nearly 60% of international nursery output is obtained from primarily European varieties: ‘ Manzanilla', ‘Picholine', ‘Frantoio', ‘Leccino', ‘Picual', ‘Koroneki', etc. and lately also the Israeli “ Barnea ”) and to amplify the range of options open to operators and markets by enhancing the special genetic resources of the olive.

To conclude, production processes and business planning need to be better organised and balanced . In practical terms, it is necessary to organise a new productive, commercial and technological approach to nursery production to incorporate a strategic role into its overall economic and social functions, to make it capable of supplying plants adapted to a range of environments, to equip it to provide the ideal frame for expanding olive growing and to make sure that every country derives effective, sustainable benefits from using this natural resource .

 

 

 

 

Site Design by Taguas2000
taguas2000@hotmail.com