Events
January 2017
Login
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Year 2016

104e session ordinaire du Conseil des Membres

Le Conseil oléicole international tiendra sa 104e session du Conseil des Membres au siège de l’Organisation, Calle Principe de Vergara 154 à Madrid, du 21 au 25 novembre 2016. Il s’agit de sa dernière session au titre de l’Accord international de 2005 sur l’huile d’olive et les olives de table puisqu’un nouvel Accord entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

À cette occasion, les représentants des 16 pays membres du COI (Albanie, Algérie, Argentine, Égypte, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, Tunisie, Turquie, Union européenne et Uruguay) participeront aux réunions des différents comités spécialisés.

Des représentants d’Australie, de Palestine et du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) assisteront à cette session du COI en qualité d’observateurs.

Les représentants du Comité consultatif du COI et ceux des associations signataires de la Convention pour le contrôle de la qualité des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive sur les marchés d’importation se réuniront le 21 novembre.

Le Comité technique se réunira dans l’après-midi du mardi 22 novembre. Le Secrétariat exécutif présentera l’état d’avancement des activités menées depuis la dernière réunion en matière de chimie oléicole et normalisation, de recherche-développement et environnement et de formation et assistance technique, ainsi que le programme mis au point par l’Unité technique pour 2017. Les membres du Comité technique examineront en particulier le Prix à la qualité du COI Mario Solinas, les résultats des travaux en matière de nouvelles méthodes d’analyse et la question de l’agrément des laboratoires d’analyse et des jurys de dégustation, ainsi que le séminaire prévu à Bari à la fin du mois sur la Xylella fastidiosa et les résultats des différents projets en cours d’exécution (pépinières de démonstration, collections internationales de germoplasme de l’olivier, système de certification) et fera le point sur les différents cours organisés par le COI (doctorats, cours de spécialisation) et sur les subventions accordées aux pays membres pour l’organisation d’activités techniques. Le Comité présentera une proposition en vue de la poursuite de ces activités et l’organisation de nouvelles actions en 2017.

Le mercredi matin, le Secrétariat exécutif informera le Comité économique sur l’évolution des campagnes huile d’olive et olives de table 2014/15 (définitive), 2015/16 (provisoire) et 2016/17 (prévisionnelle) en ce qui concerne la production, la consommation et le commerce de ces produits. Les membres du Comité examineront également les prix à la production et l’influence des aspects monétaires sur le commerce international de l’huile d’olive et adopteront le bilan définitif de la campagne 2014/15. Le Secrétariat exécutif présentera également les conclusions des réunions du groupe de travail chargé du suivi des statistiques, une proposition relative au Système harmonisé et un projet d’étude sur le comportement du consommateur.

Le Comité de promotion sera ensuite informé sur l’état d’avancement des activités menées depuis la dernière session extraordinaire du COI, notamment la campagne de promotion du COI au Japon, les contacts avec les autorités chinoises sur la norme internationale et les subventions accordées par le COI pour l’organisation de la Journée mondiale de l’olivier. De même, le Secrétariat exécutif informera les Comité sur les activités prévues pour l’année 2017, en particulier la création d’un observatoire de l’huile d’olive.

Cette réunion sera suivie d’une cérémonie de remise des prix du Concours international du COI à la Qualité des huiles d’olive vierges extra « Mario Solinas » 2016 (deuxième édition) en présence des chefs de délégation du COI et des membres du jury international. Le Comité financier se réunira le même jour dans l’après-midi pour aborder les questions habituelles concernant le budget du COI, les contributions des pays membres, les éventuelles propositions d’amendements aux procédures administratives, etc.

A 18 heures, le COI célébrera la Journée mondiale de l’olivier, dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu au siège de l’Organisation. A cette occasion, le Directeur exécutif lira une Déclaration commune sur l’importance de l’olivier, ses bienfaits sur la santé et son rôle dans l’environnement. Cette thématique sera reprise lors de la présentation d’un court métrage consacré au thème d’une conférence donnée intitulée « L’huile d’olive, l’or liquide qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre » donnée par le COI à la COP22 le 16 novembre dernier. La cérémonie consacrée à la Journée mondiale de l’olivier sera également l’occasion de rendre hommage au Professeur Shimon Lavee, qui a été président du COI à deux reprises et qui a considérablement contribué aux activités de l’Organisation et au développement du secteur. Une réception sera offerte aux participants, à la presse et au corps diplomatique à partir de 20 heures.

La session plénière aura lieu le vendredi 25 novembre. À cette occasion, le Directeur exécutif présentera le rapport des activités du Secrétariat exécutif et les présidents de chaque Comité -y compris le Comité consultatif de l’huile d’olive et des olives de table du COI – présenteront les résultats des débats précédents.

 

Madrid, le 18 novembre 2015

.