Événements
Connexion
À la Une
Recevez notre
newsletter.
Pour être toujours informé.

Environnement



L'OLÉICULTURE, L'INDUSTRIE DES PRODUITS OLÉICOLES ETL'ENVIRONNEMENT

L'intérêt croissant à l'égard des questions relatives à l'environnement a un impact profond sur les politiques mises en place par les organisations, y compris le COI qui a incorporé ces questions dans ses stratégies d'action pour répondre à la préoccupation de la société pour la protection et la conservation de l'environnement.

 

Dans ces circonstances, un nouveau concept de développement durable est apparu, un concept que l'on résume aujourd´'hui d'une simple phrase: "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".


 
Le développement économique de l'agriculture doit tenir compte de tous les aspects concernant la compatibilité avec l'environnement en optant pour un modèle d'agriculture qui fait un usage prudent des ressources naturelles, protège l'écosystème global et génère une prospérité économique et un développement social équilibré.

 

Eu égard au rôle important de l'oléiculture sur le plan économique, social et environnemental, les pays membres du COI ont décidé en 1998 de constituer un sous-comité de l'environnement au sein du comité de coopération technique.

 

La mission de ce sous-comité est très précise: examiner les rapports entre l'environnement et l'oléiculture/l'industrie de l'huile d'olive pour introduire des innovations et formuler des recommandations en vue de faciliter le développement et l'application de pratiques respectueuses de l'environnement.

 

Au cours de sa 91e session, le COI a approuvé le programme d’activités pour l’année 2005 conformément à la proposition formulée par le sous-comité de l’environnement :

  • Poursuite des activités du projet FC-COI sur le traitement et l'emploi des margines et des grignons d'olive sur des sols cultivés
  • Préparation et présentation à différentes institutions internationales du projet IRRIGAOLIVO (Programme de recherche et de formation pour une gestion durable des ressources hydriques en oléiculture), en vue de son financement
  • Réunion du Groupe de travail pour l'achèvement de l'élaboration du Guide de bonnes pratiques agricoles en oléiculture
  • Réalisation du Ier cours international sur les techniques de culture pour la protection et la conservation des sols (Reus, Espagne) (déjà prévu dans le plan de formation de la Coopération Technique).

Events
January 2017
Login
Spotlight
Receive our
newsletter.
Always up to the minute

Environment



OLIVE GROWING AND THE ENVIRONMENT

The increased focus on environmental issues is having a profound impact on the policies implemented by organisations, including the IOC which has incorporated such issues into its action strategies in response to the concerns of society about the protection and conservation of the natural environment.

Moving one step further, a new concept of sustainable development has emerged, defined as development which « meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs ».

 

 

 

The economic development of agriculture has to take into account every aspect of environmental compatibility by opting for an agricultural model which makes prudent use of natural resources, protects the global ecosystem and generates economic prosperity and balanced social development.

 

Hence, given the important economic, social and environmental role of olive farming, the IOC member countries decided in 1998 to create an Environmental Subcommittee within the Technical Cooperation Committee.


The subcommittee was given a precise brief: to examine the interrelationships between the environment and olive farming and the olive/olive oil industry and to introduce innovations and make recommendations to facilitate the development and application of environmentally friendly practices.

 

During its 93rd session the IOC approved its environmental activities programme for 2006 according to the proposal framed by the Environmental Subcommittee. The programme entails:

  • Project for the treatment and utilisation of olive oil mill wastewater and olive pomace on agricultural land
  • IRRIGAOLIVO project (training and demonstration programme for sustainable management of water resources in olive growing).
  • Meeting of the working group to finalise the darfting of the Code of good agricultural pratice in olive growing.
  • Code of good practice for the sustainable development of olive orchards located in areas characterised by a fragile ecosystem.